Nos actualités

11

Janvier 2021

2

TANGUIÉTA, LA MONTAGNE FENDUE

#DestinationBenin #Tanguieta 

 
Destination Bénin : TANGUIÉTA, VOUS OFFRE UNE VUE SURPRENANTE À TRAVERS LA MONTAGNE FENDUE
 
C’est de loin l’un des reliefs les plus attractifs du Bénin. On y visite les impressionnantes chutes de Tanongou, Nanèbou et Tanguiéta ainsi que le parc national de la Pendjari (PNP), une des premières destinations touristiques du Bénin et la plus importante surface protégée de la biodiversité au Bénin.
Dès son entrée, par le côté sud, Tanguiéta vous absorbe par l’emprise de ses massifs montagneux. Justement, la commune de Tanguiéta doit son nom à une brèche de 15 mètres environ, ouverture naturelle dans la montagne. Du fait de cette brèche à laquelle on parvient après une route ondulée à travers la montagne et sa végétation ponctuée par de petites chutes d’eau saisonnières, l’appellation originelle de la commune est « Tan Kiéta ». Dans les langues locales Waama et Naténi cela veut dire « montagne cassée (ou fendue) ».
Le relief de Tanguiéta est constitué de la pénéplaine de la Gourma à l’ouest et de la chaîne de l’Atacora, à l’est. L’Ouest, à partir de la falaise abrupte orientée Nord-Sud, présente une plaine monotone en pente douce débouchant parfois sur des bas-fonds hydromorphes s’étendant jusqu’à la Pendjari (cours d’eau occidental). Elle est caractérisée par un vaste espace relativement plat compris entre 150m à 250m, appartenant au grand ensemble de la plaine de Gourma.
L’Est, partie accidentée est caractérisée par les différents chaînons de massifs de la chaîne de l’Atacora dominés par les roches cambriennes.  D’origine plutonique ou volcanique, cette unité domine les agglomérations de Tanongou, de Cotiakou et de Tanguiéta Centre. Cette partie présente un important réseau de vallées, de collines dont l’ensemble donne un aspect ondulé et son altitude varie entre 200 et 565 m.
Le réseau hydrographique de la commune est essentiellement constitué de la rivière Pendjari et de ses affluents. La Pendjari prend sa source dans les montagnes de l’Atacora, court vers le Nord avant de descendre par une grande sinueuse au Sud-Ouest où il rentre dans le Togo pour prendre le nom Oti. Sur son parcours, elle reçoit sur sa rive gauche, les affluents comme Podiéga, Benkara, Maagou et la rivière Yabéti de Tanongou.
 
Tanguiéta vous invite à sa découverte sur => https://www.gouv.bj/actualite/1122/destination-benin---tanguieta--vous-offre-surprenante-travers-montagne-fendue/