Visiter le Bénin


 


Conformément à sa tradition d’accueil et au regard de ses ressources touristiques aussi bien naturelles que socio-culturelles, le Bénin a toujours été un pays ouvert au tourisme.

En effet, le Bénin recèle d’attraits touristiques naturels, riches et variés qui couvrent l’ensemble du territoire national. Le touriste qui visite le Bénin, trouve sur une surface réduite, tout ce qu’offre l’Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abonde le poisson, villages lacustres sur pilotis, musées historiques et ethnographiques, habitations agrippées aux pentes dénudées des collines, châteaux forts en miniature, cavaliers intrépides, faune et flore abondantes et variées, parcs nationaux et réserves, folklore et art vivants, climat saint et agréable, populations au sourire permanent et à l’hospitalité légendaire…

Cet immense patrimoine présente, en outre, des spécificités enrichissantes d’une région à une autre. Le Bénin se positionne très favorablement par rapport à la clientèle potentielle et par rapport à ses concurrents régionaux, sur deux créneaux :

  • le tourisme “naturel” : vision et chasse dans les parcs nationaux, écotourisme sur les lagunes et rivières ;
  • le tourisme “culturel” : palais royaux, villes historiques, vodou.

Les parcs, les musées, l’art, la culture et les établissements d’hébergement constituent également les éléments d’une offre touristique immense et diversifiée. Les réserves du Bénin sont parmi les plus remarquables d’Afrique : éléphants, buffles, hippopotames, hypotragues, lions, guépards, caïmans, antilopes, oiseaux divers et autres se côtoient en toute saison.